Samedi 18 novembre 2023 a été la journée où les personnes trans de Besançon et alentours ont commémoré nos adelphes dans le cadre du Jour du Souvenir trans.

Cette année, Trans-Comté, InTRANSigeance, Nouvel-Esprit, Collectif XYZ, PDA et NousToustes25 nous sommes organisés ensemble pour proposer une journée d'évènements pour le TDoR (Trans Day of Remembrance, ou Jour du Souvenir Trans en français) pour les personnes trans, intersexes, non-binaires et leurs proches.


Photo du rassemblement place de l'Esplanade. Un grand nombre de personnes se tiennent debout en arc de cercle autour d'un arbre. Au pied de l'arbre se tiennent deux personnes, une d'entre elles parlant dans un mégaphone.

Crédit Photo: Toufik-de-Planoise

La journée a commencé en début d'après midi, place de l'Esplanade des Droits humains, où a eu lieu un rassemblement solennel et où plusieurs personnes ont pris la parole. Voici quelques extraits des discours ayant eu lieu :

En se réunissant ici toustes ensemble on montre au monde la pluralité de nos existences. Et si ça peut aider une personne ici ou là qui n'aurait pas osé venir à s'assumer et se sentir moins seul.e on aura gagné. Ce sera une personne de moins à rejoindre les listes du TDoR.

- Loubard


Nous ne sommes pas des monstres. Nous ne sommes pas des individus influençables soumis aux caprices d'une mode, ni de pauvres âmes damnées, perdues dans un monde sans limite. Nous demandons le droit à la mémoire. Nous demandons le droit d'exister.

- Léo pour Nouvel-Esprit


La transphobie ambiante a tué Maël, il était un exemple et un repère pour nombre d'entre nous, et aujourd'hui, il nous manque beaucoup. Rien n'a pu être fait pour le sauver, et aujourd'hui encore les personnes trans se font harceler et agresser dans les rues de Besançon.

- Tom


Nous devons être soudé.e.s en tant que communauté pour affronter les épreuves qui nous font face. Nous devons nous entre-aider et nous organiser pour rendre la vie moins pire et pour exiger mieux que le status quo qui laisse mourir nos adelphes par centaines, année après année, pour des raisons injustifiées et injustifiables.

- Laure


Quote 5

- Auteurice


Je ne rêve qu'à ça, vieillir dans la paix, avec des plaids, des rocking chair et des chats qui dorment sur les rebords des fenêtres. En famille. On est nombreuxe à ne plus en avoir, de famille, celle du sang. Je ne veux pas perdre encore des morceaux de ma famille.

- King


Une fois le rassemblement terminé, la SCOPS nous a offert un espace d'échange chaud et convivial en mixité entre les personnes trans et leurs proches, et les Bains-Douches un espace d'échange tout aussi chaud et convivial mais en non-mixité, uniquement pour les personnes trans, intersexes et non-binaires.


Photo de la table du Souvenir, de nombreuses allumettes annotées sont visibles, ainsi que plusieurs grattoirs pour les allumer. Plusieurs bougies sont visibles, l'une d'entre elle est allumée et brille fortement.

Devant le Pixel, où s'est déroulée la soirée, une table du Souvenir était proposée. De nombreuses bougies y étaient alignées, avec au milieu de table un tas de 370 allumettes, chacune annotée d'informations sur un.e de nos adelphes mort.e.s suite à la transphobie cette année. Une feuille explicative invitait les personnes le désirant à prendre une allumette, lire les informations à propos d'un.e adelphe inscrites sur son étiquette et l'utiliser pour allumer une bougie en mémoire à cette personne.

Au cours de la soirée, près de 100 bougies commémoratives ont été allumées.


À l'intérieur du Pixel, plusieurs activités ont été proposées au cours de la soirée, en commençant par des lectures Qu'ouïr, proposées par le Collectif XYZ, suivies de projections de courts métrages.

Ont été projeté Chien Fou par Nataniel LECRU, Cristiano par Adan PICHARDO, Papa Bouteille par Fred MARCASSOLI, Maé par FARON, ASQUIÉ, BLOT et POPOVIC, Vanish par Ethan NEGRE et Les démons de Dorothy par Alexis LANGLOIS.

La journée s'est ensuite terminée sur une soirée dansante, ambiancée par une playlist de musiques d'artistes trans.